L’Eau de Table Micro-filtrée Filtrée Affinée Optimisée

et que sais-je encore……, bien des qualificatifs pour cette marque d’eau de dégustation CRYO dont nous parle cet excellent critique culinaire, journaliste et globe-trotteur (ce qui le fait dénicher des trésors que d’autres ignorent royalement n’étant pas chaussés pour…) : Vincent Pousson et son blog sur les idées liquides mais aussi solides /

http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/2012/08/leau-parfaite.html#!/2012/08/leau-parfaite.html

L’EQUILIBRE DE L’EAU

Si vous désirez obtenir une eau de boisson parfaitement saine, il est vivement conseillée de procéder à une purification au moyen d’une technologie qui respectera son équilibre initial. Il s’agit de l’état de l’eau brute qui prend en compte des données physico-chimiques :

Pour une concentration donnée en carbone minéral total la répartition des différentes espèces est fonction du pH.

Les diagrammes qui suivent présentent les résultats de l’étude des équilibres carboniques en fonction du pH à la température de 20ºC :

  • répartition des différentes espèces carbonatées rapportées au CMT (c’est à dire la concentration de l’espèce divisée par la concentration en CMT).

Pour pH<4,4 l’espèce prédominante est le dioxyde de carbone : c’est le cas des boissons gazeuses ;
Pour pH=6,4 (pH=pK1) on a égalité des concentrations en dioxyde de carbone et en ions bicarbonates ; de même pour pH=10,4 (pH=pK2) on a égalité des concentrations en ions bicarbonates et en ions carbonates. Les points notés 1 et 2 correspondent à ces égalités de concentrations .
Au dessus de pH=12,4 l’espèce prédominante est l’ion carbonate.
En dessous de pH=8,3 l’espèce carbonate se trouve en quantité négligeable.

Il est important de choisir son mode de purification d’eau de boisson par rapport à l’équilibre calco-carbonique de l’eau et évitant absolument de le modifier par une quelconque action sur son pH d’origine. D’une façon générale, l’équilibre calco-carbonique de l’eau brute potable est de l’ordre de 7 +/- 0,5.

VITALITE DE L’EAU – Pris sur la toile

Un petit article interressant qui fait la pub de son produit bien sûr, mais pas dénué d’intérêt pour tous ceux qui s’interresse aux phénomènes de longueur d’ondes concernant la molécule d’eau ou plus globalement d’énergisation de l’eau…

« Action vitalité :

La molécule d’eau (H2O) a une structure simple, deux atomes d’hydrogène chargés positivement et un atome d’oxygène chargé négativement. Nous savons que les charges positives et négatives s’attirent, ce qui a pour conséquence que lorsque 2 molécules d’eau sont en présence, elles ont tendance à s’unir par une liaison électrostatique entre un noyau d’hydrogène et le nuage électronique entourant le noyau d’oxygène. Ainsi, des chaînes de molécules appelées « clusters » se forment. Les clusters d’eau sont altérés par les nombreux procédés de traitement (filtrage, traitement au chlore et chimique en général), le pompage sous pression, les kilomètres de canalisation rectilignes, les champs électromagnétiques…

Au robinet, les molécules d’eau ne présentent plus aucun ordre (amorphe). La vitalisation de l’eau par le catalyseur « Wasser Kat Plocher ou Plocher Kat » provoque l’organisation des molécules déstructurées en un ordre structuré sous formation d’un complexe cohérent. »

source : plocher.fr

L’EAU SOURCE DE VIE

L’Hydratation est un phénomène absolument indispensable à l’élaboration de notre organisme, à la multiplication de nos cellules. Une bonne hydratation est la première étape « médicamenteuse » ! La plupart des gens boivent tout et n’importe quoi, pensant qu’ils hydratent correctement leur organisme….bien souvent c’est l’effet inverse qui se produit. Sans parler de ceux qui ne boivent pas assez voir pas du tout. La caféine, les sodas riches en sucres, masquent la sensation de soif et désyhdratent les cellules. De plus, elles ont une fonction diurétiques qui accentue le phénome. Que faut-il donc boire et quand faut-il donc boire ? environ deux litres d’eau par jour répartis en plusieurs grands verres d’eau bus entre les repas, à commencer à jeun avant le petit déjeuner pour terminer au coucher. Boire le moins possible pendant les repas pour ne pas noyer les suc digestifs. Boire aussi des jus de fruits frais pour les apports en vitamines et sels minéraux. L’eau devra être la plus pure possible, non chlorée, micro-filtrée ou microaffinée, à température ambiante et non chargée en sels minéraux. Et n’oublions pas que lorsque la sensation de soif apparaît, il est déjà trop tard, notre organisme réagit…

Le tartre ou calcaire : que peut-on faire?

Pour le calcaire : l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est un appareil de confort qui élimine, grâce à une résine, une partie du calcium et du magnésium, principaux responsables de l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Idéalement, l’adoucissement de l’eau ne doit concerner que le réseau d’eau chaude sanitaire pour éviter de boire de l’eau adoucie. Reste que la plupart des machines à vaiselle et à linge sont branchées sur le réseau d’eau froide. Dans ce cas, si l’on veut protéger l’électroménager du calcaire, il faudra soit adoucir la totalité du réseau d’eau soit s’équiper de machines avec adoucisseur incorporé (fréquent pour les lave-vaisselles).

Les problèmes d’une eau adoucie sont les suivants :

– un risque de développement bactérien supplémentaire (une utilisation discontinue entraîne une stagnation de l’eau dans les résines) – une surconsommation en eau non négligeable de l’ordre de 10% – une teneur en sodium particulièrement élevée (réduire la dureté de 1°TH augmente la teneur de 4,6 mg/l !). Cela peut s’avérer génant pour les régimes hyposodés voire dangereux pour les nourrissons : leurs reins ne sont pas assez performants pour éliminer une trop grosse quantité de sels. (le décret 2001-1220 sur la qualité de l’eau préconise une teneur en sodium inférieure à 200 mg/l). – une teneur en sels minéraux presque nulle. Toutefois et contrairement aux idées (fausses) reçues par les grands embouteilleurs, ce n’est pas dans l’eau que le consommateur est censé satisfaire son apport journalier en sels minéraux. – dans le cas où l’eau après traitement dans un adoucisseur, passe de nouveau dans des canalisations, il existe un danger réél. En effet, une eau trop adoucie devient corrosive. Elle peut alors attaquer les canalisations et se charger de composés métalliques dont certains sont particulièrement dangereux pour la santé.

La prochaine fois nous aborderons les anti-tartres magnétiques ou électro-magnétiques : info ou intox ?

Technique du charbon actif pour filtration d’eau de boisson

Le charbon actif est composé de charbon de différentes origines. La porosité du charbon (les pores mesurent entre 2 et 50 nm) permet de retenir par adsorption certaines substances présentes dans l’eau. Sa surface interne très grande (entre 500 et 1500 m2 de surface développée par gramme de charbon actif) en fait le matériau le plus adsorbant. Les matières absorbées sont principalement : le chlore (par catalyse), les matières organiques (> 3 µm), les phénols, une partie des métaux lourds, les hydrocarbures, les odeurs et mauvais goûts, les levures et divers produits de fermentation et enfin certains pesticides non solubles dans l’eau (lindane, atrazine). Limites : le charbon actif ne convient pas pour les bactéries et les nitrates ; absorbe mal les substances polaires, solubles dans l’eau (ex : le glyphosate) et les composés ionisés. Des tests indépendants (Que Choisir 2003) ont mis en évidence un risque de relargage dès que le filtre est saturé. Par ailleurs les températures élevées des pays chauds favorisent les proliférations bactériennes. Une limitation de ces proliférations est obtenue en incorporant dans le charbon actif des pointes d’argent. Entretien : Remplacement obligatoire une fois par an (décret du 20/01/2001 applicable à tous les appareils à cartouche). Le procédé d’adsorption sur charbon actif notamment permet d’éliminer, après un éventuel traitement d’oxydation, des polluants organiques dissous comme certains pesticides ou hydrocarbures. Le charbon actif est utilisé soit sous forme de poudre lors de la floculation, soit en grains dans d’épais lits de filtration. Les molécules organiques, dont la taille a été réduite lors de l’oxydation, pénètrent et se fixent dans les pores du charbon actif. On utilise aussi parfois un charbon actif dit biologique, lequel possède, adsorbées sur ses parois, des micro-organismes grands consommateurs de matières organiques biodégradables. L’intérêt d’un tel procédé est qu’il permet d’extraire des micropolluants organiques sans employer de produits chimiques.

L’EAU GAZEUSE SODASTREAM

Bonjour, la société Sodastream France vient de lancer son petit appareil qui gazéifie l’eau du robinet et permet d’ajouter les concentrés de sodas qui font le bonheur des petits comme des grands… Cela me rappelle l’eau de Seltz de grand-mère en plus design quand même. A noter qu’il est possible pour vous amateurs de cuisine d’utiliser votre syphon et en lieu et place des petits cylindres de NO2 (protoxyde d’azote pour les puristes) mettre des cylindres de CO2 pour gazéifier l’eau. Il en faut au moins 3 pour un volume d’un litre sinon cela ressemble étrangement à de l’aspirine mal évanouie. Donc pour en revenir à nos moutons, la technique est bien connue mais assez peu de nos concitoyens français alors qu’il s’en est vendu plus de 10 millions de ces petits appareils là depuis le lancement par la société Israelienne SodaClub ! Comme quoi la Nespresso n’a pas le monopole du concept génial, la plus value pour Sodastream étant non pas, bien sûr, dans les dosettes mais dans les recharges de concentrés ou les cartouches de gaz. Ces cartouches sont consignées, ce qui permet de ne pas les retrouver dans la benne du voisin. D’autre part, cette bonne méthode de traçabilité a le mérite de vous guarantir un gaz alimentaire compatible…

Blog de la filtration d’eau de boisson

Blog sur l’approche éco-durable de l’eau de boisson. Thèmes retenus : démarche slow food, locavore, éco-responsabilité, eau du robinet vs eau embouteillée, l’eau potable, l’eau micro-filtrée, santé et bien être, les textes législatifs, les polémiques, les contre-vérités, le point de vue des uns et des autres….etc
Je vous posterai aussi quelques photos que j’aime bien, des liens, des textes, des vidéos. @+ Régis